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Sessions Irlandaises

 MĂȘme si l'objectif de ce site est avant tout de gĂ©rer les slow sessions de Metz et Nancy, il n'empĂȘche que la finalitĂ© pour tout Ă©tudiant est - entre autres - de participer Ă  de vraies sessions irlandaises Ă  travers le monde.

On remercie Carmelo pour le partage du document suivant qui explique comment fonctionne une session irlandaise, son but, ses "rĂšgles".

On ne connaĂźt hĂ©las pas l'auteur de cette liste, mais nous lui en sommes trĂšs reconnaissants car elle est trĂšs complĂšte 💓.

 

  1. Définition d'une session irlandaise
  2. Comment s'installer dans la session ?
  3. Qui démarre les suites ?
  4. Comment démarrer une suite ?
  5. Quand démarrer une suite ?
  6. Qui enchaine le morceau suivant dans une mĂȘme suite ?
  7. A quelle vitesse jouer les morceaux ?
  8. Peut-on jouer autre chose que de la musique irlandaise ?
  9. Quels morceaux ?
  10. Combien de morceaux, combien de fois ?
  11. Quelle place pour le chant ?
  12. Quelle place pour les airs lents ?
  13. Quelle place pour la danse ?
  14. Comment apprendre le répertoire ?
  15. Puis-je jouer en session un morceau que je ne connais pas ?
  16. Combien d’instruments par pupitre ?
  17. Accompagnement ?
  18. Improvisation ?
  19. Conclusion
  20. Références


1. Définition :

Une session est un rassemblement de musiciens, jouant de la musique irlandaise. Bien qu’il n’y ait pas de rĂšgle officielle, une certaine Ă©tiquette permet Ă  chacun de trouver sa place dans le respect des autres participants. Ce fascicule est une tentative de description de ces rĂšgles. La plupart de ces rĂšgles ne sont en fait que des marques de politesse Ă©lĂ©mentaire

Il n’est question ici que des sessions ouvertes « all musicians welcome » et non des sessions privĂ©es.  

Une session n’est ni un concert, ni un cours de musique, c’est un lieu et un espace de rencontre permettant aux participants de se retrouver, d’échanger de partager.

Ce document n’est pas un code de la session comme il existe un code de la route, il n’y a pas de gendarme dans une session, il s’agit d’un ensemble de conseils que le rĂ©dacteur lui-mĂȘme a du mal parfois Ă  suivre mais qu’il juge bon de se rappeler de temps en temps.


2. Comment s’installer dans la session ?

  • Dans le doute sur le fait que la session soit ouverte ou pas, demander entre deux sets de morceaux aux musiciens installĂ©s s’il est possible de les rejoindre.

  • A moins d’avoir un accĂšs facile Ă  une place en pĂ©riphĂ©rie de la session, attendre entre deux sets de morceaux pour s’installer afin de ne pas dĂ©ranger les musiciens qui sont en train de jouer.

  • VĂ©rifier en choisissant une chaise ou un tabouret que celui-ci n’est pas dĂ©jĂ  occupĂ©. L’occupant s’est peut ĂȘtre temporairement absentĂ© pour commander une boisson ou faire une pause cigarette. La proximitĂ© d’un instrument de musique posĂ© est un bon indice laissant supposer que la place n’est pas libre.

  • Accordage : afin de ne pas dĂ©ranger les autres musiciens, ne pas s’accorder pendant une suite de morceaux, attendre une pause. Seuls de lĂ©gers ajustements sont envisageables pendant les morceaux. Vous pouvez vous accorder avec un accordeur Ă  condition de vĂ©rifier que les instruments qui ne peuvent s’accorder soient bien eux-mĂȘmes accordĂ©s sur la mĂȘme rĂ©fĂ©rence.

  • Si c’est un accordĂ©on qui donne la rĂ©fĂ©rence, l’accordĂ©oniste veillera Ă  ne jouer que la voix juste en supprimant les autres Ă  l’aide de ses registres. Attention ! dans certaines sessions tous les instruments sont accordĂ©s un diĂšse au dessus de l’accordage standard.

  • Laisser le temps Ă  la session de dĂ©marrer, laisser le temps Ă  tous les instruments qui en ont besoin de s’accorder, la session est aussi un moment de rencontre, laisser le temps Ă  chacun de se saluer, demander des nouvelles, etc. 

 

3. Qui démarre les suites ?

  • Il est important que tous les musiciens qui le dĂ©sirent, puissent Ă  tour de rĂŽle dĂ©marrer une suite. Certaines sessions sont animĂ©es par un ou plusieurs musiciens. L’un de ces musiciens s’assure que chacun puisse dĂ©marrer Ă  tour de rĂŽle une suite.

  • Évitez de dĂ©marrer plusieurs suites consĂ©cutives sans laisser le temps aux autres musiciens de dĂ©marrer leurs suites.

 

4. Comment démarrer une suite ?

  • Vous pouvez jouer les premiĂšres notes du premier morceau pour que les autres musiciens puissent se prĂ©parer eux aussi Ă  le jouer.
  • Vous pouvez donner les noms des morceaux de la suite.
  • Plus difficile mais trĂšs apprĂ©ciable, vous pouvez jouer les premiĂšres mesures de chacun des morceaux de votre suite


5. Quand démarrer une suite ?

  • Une session est une rencontre. Entre les sets des discussions sont entamĂ©es entre les musiciens, attendez que la discussion en cours soit terminĂ©e pour dĂ©marrer le set de morceaux suivant. Les irlandais sont souvent trĂšs Ă©tonnĂ©s par l’enchainement des sets en France. En Irlande, il est frĂ©quent de parler pendant cinq minutes entre deux suites. En France il est rare de patienter plus d’une minute. Si vous souhaitez discuter avec votre voisin alors que la musique dĂ©marre ou qu’une suite est en cours, soyez discrets.

  • Vous arrivez pour la premiĂšre fois dans une session, prenez le temps de dĂ©couvrir les habitudes du lieu, de repĂ©rer les spĂ©cificitĂ©s de la session, vous serez inĂ©vitablement invitĂ©s Ă  lancer une suite par les habituĂ©s.

  • DĂ©butant, intimidĂ©, vous n’osez pas dĂ©marrer une des suites que vous connaissez. RepĂ©rez un de vos voisins de session sympa et plus expĂ©rimentĂ©, demandez lui s’il est possible de jouer votre suite.

 

6. Qui enchaine le morceau suivant dans une mĂȘme suite ?

  • La prioritĂ© revient au musicien qui a dĂ©marrĂ© la suite, celui-ci peut par un signe, un regard, un « hop », signaler le changement aux autres musiciens.
  • Un morceau peut ĂȘtre enchainĂ© par un autre musicien Ă  la condition que celui-ci soit certain que le musicien ayant dĂ©marrĂ© la suite n’ait plus de morceau Ă  enchainer.


7. A quelle vitesse jouer les morceaux ?

  • Selon le Ceol Rince na hÉireann : Reels : noire = 224, Jigs : noire pointĂ©e = 127 , Hornpipes : noire = 180.
  • Dans les faits, les tempi sont beaucoup plus libres.
  • PrivilĂ©gier lorsque vous lancez un morceau un tempo ou vous jouerez confortablement.
  • Le tempo est donnĂ© par le musicien qui a dĂ©marrĂ© la suite, il doit ĂȘtre respectĂ©.
  • Les « Slow Sessions » sont dĂ©diĂ©es aux musiciens dĂ©butants avec des tempi plus lents.
  • Éviter d’accĂ©lĂ©rer un morceau parce que vous le jouez habituellement plus rapidement, vous mettez en pĂ©ril le musicien qui a lancĂ© la suite, en particulier au changement de morceau.
  • En fin de session par jeu, il arrive que l’on joue une suite d’airs plus rapide que le tempo gĂ©nĂ©ralement admis.

 

8. Peut-on jouer autre chose que de la musique irlandaise ?

  • Des morceaux issus d’autres rĂ©pertoires peuvent ĂȘtre jouĂ©s (SuĂšde, France, QuĂ©bec, 
).

  • Ces interventions sont ponctuelles.


9. Quels morceaux ?

  • Le plus souvent, par ordre de frĂ©quences dĂ©croissantes, des reels, des jigs, des hornpipes, des polkas, des slides et le reste. Les habituĂ©s locaux peuvent avoir d’autres prĂ©fĂ©rences
  • Le choix des morceaux Ă  venir dĂ©pend du choix des morceaux jouĂ©s prĂ©cĂ©demment. L’objectif Ă©tant par ce choix de crĂ©er une ambiance, une dynamique.
  • Évitez de jouer trois sĂ©ries de jigs consĂ©cutives ou trois sĂ©ries de polkas. Variez les choix.
  • Une session est une rencontre, un partage, Ă©vitez d’enchainer des sets connus d’un seul des musiciens.
  • Essayez les airs nouveaux en dĂ©but et en fin de session. Soyez attentif Ă  la rĂ©action des autres musiciens. S’ils le reprennent ou s’ils s’informent de son titre ou de son origine, vous pourrez le reprendre en session.
  • Évitez les suites dĂ©marrant par un air connu et se poursuivant par des morceaux inconnus, contraignant les autres musiciens Ă  s’arrĂȘter en cours de suite. Si vous savez qu'un de vos tunes est mĂ©connu, commencez par celui-ci.
  • Évitez de reprendre un morceau dĂ©jĂ  jouĂ© dans la mĂȘme session.
  • PrivilĂ©giez des versions standards connues des autres musiciens, plutĂŽt qu’une version concert trĂšs arrangĂ©e reprise Ă  partir d’un disque. Un jeu relativement simple est plus efficace en musique d’ensemble et une session n’est pas un concours.


10. Combien de morceaux, combien de fois ?

  • En rĂšgle gĂ©nĂ©rale deux Ă  trois morceaux par suite et trois fois chacun.
  • Des airs courts tels que les reels simples (16 mesures) peuvent ĂȘtre jouĂ©s quatre ou cinq fois.
  • Si seulement deux morceaux sont enchaĂźnĂ©s, il est tout Ă  fait envisageable de les jouer quatre fois chacun.
  • Quelques suites dans la session peuvent ĂȘtre plus longues.


11. Quelle place pour le chant ?

  • Des chants peuvent ponctuer une session musicale. Sur demande d’un chanteur ou sur proposition d’un musicien, une personne prĂ©sente peut interprĂ©ter un chant.
  • Certains chants, sont interprĂ©tĂ©s a capella. Dans ce cas, par respect pour le chanteur et la chanson, les musiciens et les autres personnes prĂ©sentes Ă©coutent silencieusement.
  • Si le chanteur souhaite un accompagnement, veillez Ă  ne pas couvrir sa voix.
  • Certaines sessions sont rĂ©servĂ©es aux chanteurs. Dans ce cas, la session est exclusivement interprĂ©tĂ©e par les chanteurs Ă  tour de rĂŽle.


12. Quelle place pour les airs lents ?

  • Des Slow airs, gĂ©nĂ©ralement interprĂ©tĂ©s par un seul musicien, peuvent ponctuer la session.
  • Dans ce cas, par respect pour le musicien et l’air, les autres musiciens et les autres personnes prĂ©sentes Ă©coutent silencieusement.


13. Quelle place pour la danse ?

  • Des danseurs peuvent demander aux musiciens des suites de morceaux. Trois types de danses peuvent ĂȘtre interprĂ©tĂ©s, danses solo, danses de Ceili, Set dancing.
  • Solo, ce type de danse demande un tempo trĂšs particulier, plus lent en gĂ©nĂ©ral. Il est absolument nĂ©cessaire que le ou les danseurs se soient entendus avec les musiciens sur ce tempo avant de dĂ©marrer. Il est prĂ©fĂ©rable que la suite de morceaux soit interprĂ©tĂ©e par peu de musiciens.
  • Ceili, pour ce type danse, il suffit que les danseurs s’entendent sur le type de morceaux (reels, jigs, polkas, 
). Une suite standard (trois morceaux jouĂ©s trois fois chacun) convient. Il est prĂ©fĂ©rable que la premiĂšre phrase du premier morceau soit jouĂ©e une premiĂšre fois en introduction. Deux musiciens peuvent par exemple jouer une premiĂšre fois la premiĂšre phrase, puis tous les musiciens et les danseurs dĂ©marrent normalement avec le premier morceau complet.
  • Set dancing, ce type de danse est trĂšs structurĂ©. Une figure demande un nombre de mesures dĂ©terminĂ©. Soit les danseurs ou l’un des musiciens connait ce nombre de mesures (diffĂ©rent pour chaque figure), soit un danseur fera signe aux musiciens pour s’arrĂȘter dans les huit derniĂšres mesures. Cela peut tomber alors sur n’importe quelle partie du morceau, mais toujours Ă  la fin d’une phrase.


14. Comment apprendre le répertoire ?

  • Ben viens Ă  Nancy ou Ă  Metz apprendre avec nous ! 😁
  • Le rĂ©pertoire est vaste, souvent il existe un rĂ©pertoire spĂ©cifique Ă  un lieu de session. Il est important de s’équiper avec un matĂ©riel qui vous permettra d’enregistrer ce rĂ©pertoire local. Pensez Ă  demander l’autorisation avant de commencer Ă  enregistrer.
  • Il existe de nombreux recueil de partitions, de nombreuses sources sur internet, de nombreux disques. Il est intĂ©ressant avant d’apprendre un morceau de comparer les diffĂ©rentes versions afin de travailler une version adaptĂ©e Ă  votre instrument et Ă  la session.
  • Les tonalitĂ©s jouĂ©es dans les disques doivent toujours ĂȘtre vĂ©rifiĂ©es avant d’apprendre un morceau. Certains disques sont jouĂ©s avec des instruments accordĂ©s un diĂšse plus haut. Sur d’autres disques, certains musiciens changent la tonalitĂ© d’un morceau pour rendre l’enchaĂźnement plus dynamique.


15. Puis-je jouer en session un morceau que je ne connais pas ?

  • La session n’est pas un lieu oĂč l’on apprend les morceaux. Les morceaux, leurs accompagnements, les percussions sont travaillĂ©s chez soi avant d’ĂȘtre jouĂ©s en session.
  • Vous avez travaillĂ© le morceau mais vous n’ĂȘtes pas encore Ă  l’aise, ne jouez pas forte.


16. Combien d’instruments mĂ©lodiques par pupitre ?

  • Aucune limitation sur le nombre des violons, des flĂ»tes, des concertinas.
  • Les instruments puissants en trop grand nombre peuvent saturer le son, les diffĂ©rences de jeu seront particuliĂšrement perceptibles voire pourront gĂ©nĂ©rer des dissonances. Lorsque c’est possible, les instruments seront jouĂ©s plus doucement, il pourra ĂȘtre envisagĂ© de jouer Ă  tour de rĂŽle.


17. Accompagnement ?

  • Les accompagnateurs (cordes, basses accordĂ©ons, ou percussions) peuvent choisir des options d’accords et de rythmes assez diffĂ©rentes et parfois incompatibles. Pensez Ă  Ă©couter les autres, Ă  jouer avec les autres !
  • LĂ  aussi, en cas de difficultĂ©, les instruments seront jouĂ©s plus doucement, il pourra ĂȘtre envisagĂ© de jouer Ă  tour de rĂŽle. 
  • Attention aux contrechants, au choix des accords.
  • Les cuillĂšres seront utilisĂ©es avec parcimonie.


18. Improvisation ?

La session n’est pas un bƓuf, l’objectif Ă©tant de jouer ensemble, il n’y a Ă  priori pas de place pour l’improvisation.


19. Conclusion :

Que de rĂšgles !

Aucune de ces rĂšgles ne vous sera rappelĂ©e directement durant une session (ou alors c’est que la crise est proche !). Il ne s’agit bien souvent que de rĂšgles Ă©videntes de politesse. Le rĂ©dacteur de ce topo est bien conscient de ne pas toujours les respecter scrupuleusement, mais pense qu’il est bon de mettre Ă  disposition des musiciens qui dĂ©couvrent « la session » quelques annĂ©es d’expĂ©riences avec au menu des sessions extraordinaires et d’autres plus difficiles.


20. Références :

Livre : Field Guide to the Irish Music Session by Barry Foy - Publishers' Group West; ASIN


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