MĂȘme si l'objectif de ce site est avant tout de gĂ©rer les slow sessions de Metz et Nancy, il n'empĂȘche que la finalitĂ© pour tout Ă©tudiant est - entre autres - de participer Ă de vraies sessions irlandaises Ă travers le monde.
On remercie Carmelo pour le partage du document suivant qui explique comment fonctionne une session irlandaise, son but, ses "rĂšgles".
On ne connaĂźt hĂ©las pas l'auteur de cette liste, mais nous lui en sommes trĂšs reconnaissants car elle est trĂšs complĂšte đ.
- Définition d'une session irlandaise
- Comment s'installer dans la session ?
- Qui démarre les suites ?
- Comment démarrer une suite ?
- Quand démarrer une suite ?
- Qui enchaine le morceau suivant dans une mĂȘme suite ?
- A quelle vitesse jouer les morceaux ?
- Peut-on jouer autre chose que de la musique irlandaise ?
- Quels morceaux ?
- Combien de morceaux, combien de fois ?
- Quelle place pour le chant ?
- Quelle place pour les airs lents ?
- Quelle place pour la danse ?
- Comment apprendre le répertoire ?
- Puis-je jouer en session un morceau que je ne connais pas ?
- Combien dâinstruments par pupitre ?
- Accompagnement ?
- Improvisation ?
- Conclusion
- Références
1. Définition :
Une session est un rassemblement de musiciens, jouant de la musique irlandaise. Bien quâil nây ait pas de rĂšgle officielle, une certaine Ă©tiquette permet Ă chacun de trouver sa place dans le respect des autres participants. Ce fascicule est une tentative de description de ces rĂšgles. La plupart de ces rĂšgles ne sont en fait que des marques de politesse Ă©lĂ©mentaire.
Il nâest question ici que des sessions ouvertes « all musicians welcome » et non des sessions privĂ©es.
Une session nâest ni un concert, ni un cours de musique, câest un lieu et un espace de rencontre permettant aux participants de se retrouver, dâĂ©changer de partager.
Ce document nâest pas un code de la session comme il existe un code de la route, il nây a pas de gendarme dans une session, il sâagit dâun ensemble de conseils que le rĂ©dacteur lui-mĂȘme a du mal parfois Ă suivre mais quâil juge bon de se rappeler de temps en temps.
2. Comment sâinstaller dans la session ?
- Dans le doute sur le fait que la session soit ouverte ou pas, demander entre deux sets de morceaux aux musiciens installĂ©s sâil est possible de les rejoindre.
- A moins dâavoir un accĂšs facile Ă une place en pĂ©riphĂ©rie de la session, attendre entre deux sets de morceaux pour sâinstaller afin de ne pas dĂ©ranger les musiciens qui sont en train de jouer.
- VĂ©rifier en choisissant une chaise ou un tabouret que celui-ci nâest pas dĂ©jĂ occupĂ©. Lâoccupant sâest peut ĂȘtre temporairement absentĂ© pour commander une boisson ou faire une pause cigarette. La proximitĂ© dâun instrument de musique posĂ© est un bon indice laissant supposer que la place nâest pas libre.
- Accordage : afin de ne pas dĂ©ranger les autres musiciens, ne pas sâaccorder pendant une suite de morceaux, attendre une pause. Seuls de lĂ©gers ajustements sont envisageables pendant les morceaux. Vous pouvez vous accorder avec un accordeur Ă condition de vĂ©rifier que les instruments qui ne peuvent sâaccorder soient bien eux-mĂȘmes accordĂ©s sur la mĂȘme rĂ©fĂ©rence.
- Si câest un accordĂ©on qui donne la rĂ©fĂ©rence, lâaccordĂ©oniste veillera Ă ne jouer que la voix juste en supprimant les autres Ă lâaide de ses registres. Attention ! dans certaines sessions tous les instruments sont accordĂ©s un diĂšse au dessus de lâaccordage standard.
- Laisser le temps Ă la session de dĂ©marrer, laisser le temps Ă tous les instruments qui en ont besoin de sâaccorder, la session est aussi un moment de rencontre, laisser le temps Ă chacun de se saluer, demander des nouvelles, etc.
3. Qui démarre les suites ?
- Il est important que tous les musiciens qui le dĂ©sirent, puissent Ă tour de rĂŽle dĂ©marrer une suite. Certaines sessions sont animĂ©es par un ou plusieurs musiciens. Lâun de ces musiciens sâassure que chacun puisse dĂ©marrer Ă tour de rĂŽle une suite.
- Ăvitez de dĂ©marrer plusieurs suites consĂ©cutives sans laisser le temps aux autres musiciens de dĂ©marrer leurs suites.
4. Comment démarrer une suite ?
- Vous pouvez jouer les premiÚres notes du premier morceau pour que les autres musiciens puissent se préparer eux aussi à le jouer.
- Vous pouvez donner les noms des morceaux de la suite.
- Plus difficile mais trÚs appréciable, vous pouvez jouer les premiÚres mesures de chacun des morceaux de votre suite.
5. Quand démarrer une suite ?
- Une session est une rencontre. Entre les sets des discussions sont entamĂ©es entre les musiciens, attendez que la discussion en cours soit terminĂ©e pour dĂ©marrer le set de morceaux suivant. Les irlandais sont souvent trĂšs Ă©tonnĂ©s par lâenchainement des sets en France. En Irlande, il est frĂ©quent de parler pendant cinq minutes entre deux suites. En France il est rare de patienter plus dâune minute. Si vous souhaitez discuter avec votre voisin alors que la musique dĂ©marre ou quâune suite est en cours, soyez discrets.
- Vous arrivez pour la premiÚre fois dans une session, prenez le temps de découvrir les habitudes du lieu, de repérer les spécificités de la session, vous serez inévitablement invités à lancer une suite par les habitués.
- DĂ©butant, intimidĂ©, vous nâosez pas dĂ©marrer une des suites que vous connaissez. RepĂ©rez un de vos voisins de session sympa et plus expĂ©rimentĂ©, demandez lui sâil est possible de jouer votre suite.
6. Qui enchaine le morceau suivant dans une mĂȘme suite ?
- La priorité revient au musicien qui a démarré la suite, celui-ci peut par un signe, un regard, un « hop », signaler le changement aux autres musiciens.
- Un morceau peut ĂȘtre enchainĂ© par un autre musicien Ă la condition que celui-ci soit certain que le musicien ayant dĂ©marrĂ© la suite nâait plus de morceau Ă enchainer.
7. A quelle vitesse jouer les morceaux ?
- Selon le Ceol Rince na hĂireann : Reels : noire = 224, Jigs : noire pointĂ©e = 127 , Hornpipes : noire = 180.
- Dans les faits, les tempi sont beaucoup plus libres.
- Privilégier lorsque vous lancez un morceau un tempo ou vous jouerez confortablement.
- Le tempo est donnĂ© par le musicien qui a dĂ©marrĂ© la suite, il doit ĂȘtre respectĂ©.
- Les « Slow Sessions » sont dédiées aux musiciens débutants avec des tempi plus lents.
- Ăviter dâaccĂ©lĂ©rer un morceau parce que vous le jouez habituellement plus rapidement, vous mettez en pĂ©ril le musicien qui a lancĂ© la suite, en particulier au changement de morceau.
- En fin de session par jeu, il arrive que lâon joue une suite dâairs plus rapide que le tempo gĂ©nĂ©ralement admis.
8. Peut-on jouer autre chose que de la musique irlandaise ?
- Des morceaux issus dâautres rĂ©pertoires peuvent ĂȘtre jouĂ©s (SuĂšde, France, QuĂ©bec, âŠ).
- Ces interventions sont ponctuelles.
9. Quels morceaux ?
- Le plus souvent, par ordre de frĂ©quences dĂ©croissantes, des reels, des jigs, des hornpipes, des polkas, des slides et le reste. Les habituĂ©s locaux peuvent avoir dâautres prĂ©fĂ©rences
- Le choix des morceaux Ă venir dĂ©pend du choix des morceaux jouĂ©s prĂ©cĂ©demment. Lâobjectif Ă©tant par ce choix de crĂ©er une ambiance, une dynamique.
- Ăvitez de jouer trois sĂ©ries de jigs consĂ©cutives ou trois sĂ©ries de polkas. Variez les choix.
- Une session est une rencontre, un partage, Ă©vitez dâenchainer des sets connus dâun seul des musiciens.
- Essayez les airs nouveaux en dĂ©but et en fin de session. Soyez attentif Ă la rĂ©action des autres musiciens. Sâils le reprennent ou sâils sâinforment de son titre ou de son origine, vous pourrez le reprendre en session.
- Ăvitez les suites dĂ©marrant par un air connu et se poursuivant par des morceaux inconnus, contraignant les autres musiciens Ă sâarrĂȘter en cours de suite. Si vous savez qu'un de vos tunes est mĂ©connu, commencez par celui-ci.
- Ăvitez de reprendre un morceau dĂ©jĂ jouĂ© dans la mĂȘme session.
- PrivilĂ©giez des versions standards connues des autres musiciens, plutĂŽt quâune version concert trĂšs arrangĂ©e reprise Ă partir dâun disque. Un jeu relativement simple est plus efficace en musique dâensemble et une session nâest pas un concours.
10. Combien de morceaux, combien de fois ?
- En rÚgle générale deux à trois morceaux par suite et trois fois chacun.
- Des airs courts tels que les reels simples (16 mesures) peuvent ĂȘtre jouĂ©s quatre ou cinq fois.
- Si seulement deux morceaux sont enchaßnés, il est tout à fait envisageable de les jouer quatre fois chacun.
- Quelques suites dans la session peuvent ĂȘtre plus longues.
11. Quelle place pour le chant ?
- Des chants peuvent ponctuer une session musicale. Sur demande dâun chanteur ou sur proposition dâun musicien, une personne prĂ©sente peut interprĂ©ter un chant.
- Certains chants, sont interprétés a capella. Dans ce cas, par respect pour le chanteur et la chanson, les musiciens et les autres personnes présentes écoutent silencieusement.
- Si le chanteur souhaite un accompagnement, veillez Ă ne pas couvrir sa voix.
- Certaines sessions sont réservées aux chanteurs. Dans ce cas, la session est exclusivement interprétée par les chanteurs à tour de rÎle.
12. Quelle place pour les airs lents ?
- Des Slow airs, généralement interprétés par un seul musicien, peuvent ponctuer la session.
- Dans ce cas, par respect pour le musicien et lâair, les autres musiciens et les autres personnes prĂ©sentes Ă©coutent silencieusement.
13. Quelle place pour la danse ?
- Des danseurs peuvent demander aux musiciens des suites de morceaux. Trois types de danses peuvent ĂȘtre interprĂ©tĂ©s, danses solo, danses de Ceili, Set dancing.
- Solo, ce type de danse demande un tempo trÚs particulier, plus lent en général. Il est absolument nécessaire que le ou les danseurs se soient entendus avec les musiciens sur ce tempo avant de démarrer. Il est préférable que la suite de morceaux soit interprétée par peu de musiciens.
- Ceili, pour ce type danse, il suffit que les danseurs sâentendent sur le type de morceaux (reels, jigs, polkas, âŠ). Une suite standard (trois morceaux jouĂ©s trois fois chacun) convient. Il est prĂ©fĂ©rable que la premiĂšre phrase du premier morceau soit jouĂ©e une premiĂšre fois en introduction. Deux musiciens peuvent par exemple jouer une premiĂšre fois la premiĂšre phrase, puis tous les musiciens et les danseurs dĂ©marrent normalement avec le premier morceau complet.
- Set dancing, ce type de danse est trĂšs structurĂ©. Une figure demande un nombre de mesures dĂ©terminĂ©. Soit les danseurs ou lâun des musiciens connait ce nombre de mesures (diffĂ©rent pour chaque figure), soit un danseur fera signe aux musiciens pour sâarrĂȘter dans les huit derniĂšres mesures. Cela peut tomber alors sur nâimporte quelle partie du morceau, mais toujours Ă la fin dâune phrase.
14. Comment apprendre le répertoire ?
- Ben viens Ă Nancy ou Ă Metz apprendre avec nous ! đ
- Le rĂ©pertoire est vaste, souvent il existe un rĂ©pertoire spĂ©cifique Ă un lieu de session. Il est important de sâĂ©quiper avec un matĂ©riel qui vous permettra dâenregistrer ce rĂ©pertoire local. Pensez Ă demander lâautorisation avant de commencer Ă enregistrer.
- Il existe de nombreux recueil de partitions, de nombreuses sources sur internet, de nombreux disques. Il est intĂ©ressant avant dâapprendre un morceau de comparer les diffĂ©rentes versions afin de travailler une version adaptĂ©e Ă votre instrument et Ă la session.
- Les tonalitĂ©s jouĂ©es dans les disques doivent toujours ĂȘtre vĂ©rifiĂ©es avant dâapprendre un morceau. Certains disques sont jouĂ©s avec des instruments accordĂ©s un diĂšse plus haut. Sur dâautres disques, certains musiciens changent la tonalitĂ© dâun morceau pour rendre lâenchaĂźnement plus dynamique.
15. Puis-je jouer en session un morceau que je ne connais pas ?
- La session nâest pas un lieu oĂč lâon apprend les morceaux. Les morceaux, leurs accompagnements, les percussions sont travaillĂ©s chez soi avant dâĂȘtre jouĂ©s en session.
- Vous avez travaillĂ© le morceau mais vous nâĂȘtes pas encore Ă lâaise, ne jouez pas forte.
16. Combien dâinstruments mĂ©lodiques par pupitre ?
- Aucune limitation sur le nombre des violons, des flûtes, des concertinas.
- Les instruments puissants en trop grand nombre peuvent saturer le son, les diffĂ©rences de jeu seront particuliĂšrement perceptibles voire pourront gĂ©nĂ©rer des dissonances. Lorsque câest possible, les instruments seront jouĂ©s plus doucement, il pourra ĂȘtre envisagĂ© de jouer Ă tour de rĂŽle.
17. Accompagnement ?
- Les accompagnateurs (cordes, basses accordĂ©ons, ou percussions) peuvent choisir des options dâaccords et de rythmes assez diffĂ©rentes et parfois incompatibles. Pensez Ă Ă©couter les autres, Ă jouer avec les autres !
- LĂ aussi, en cas de difficultĂ©, les instruments seront jouĂ©s plus doucement, il pourra ĂȘtre envisagĂ© de jouer Ă tour de rĂŽle.
- Attention aux contrechants, au choix des accords.
- Les cuillÚres seront utilisées avec parcimonie.
18. Improvisation ?
La session nâest pas un bĆuf, lâobjectif Ă©tant de jouer ensemble, il nây a Ă priori pas de place pour lâimprovisation.
19. Conclusion :
Que de rĂšgles !
Aucune de ces rĂšgles ne vous sera rappelĂ©e directement durant une session (ou alors câest que la crise est proche !). Il ne sâagit bien souvent que de rĂšgles Ă©videntes de politesse. Le rĂ©dacteur de ce topo est bien conscient de ne pas toujours les respecter scrupuleusement, mais pense quâil est bon de mettre Ă disposition des musiciens qui dĂ©couvrent « la session » quelques annĂ©es dâexpĂ©riences avec au menu des sessions extraordinaires et dâautres plus difficiles.
20. Références :
Livre : Field Guide to the Irish Music Session by Barry Foy - Publishers' Group West; ASIN
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