Accéder au contenu principal

Slow session, définition

Les slow sessions sont des moments partagés entre musiciens autour du répertoire de musique irlandaise. C'est l'occasion rêvée pour apprendre de nouveaux morceaux (des "tunes") dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Son homologue plus connu est la session, où des musiciens de tout horizon se retrouvent dans un lieu public (souvent les pubs) pour jouer des standards issus du répertoire irlandais. A l'instar des jams et des bœufs entre musiciens, la session irlandaise a ses propres codes qu'il vous faudra respecter afin de mieux vous intégrer. Une sorte de règlement tacite qui s'observe très facilement si vous suivez des sessions.


Différences entre session et slow session

Les sessions sont très enrichissantes, mais peuvent vite être décourageantes pour les musiciens débutants ou qui ne maîtrisent pas encore le répertoire irlandais, car les tunes sont souvent exécutés rapidement. Il y est donc difficile de "repiquer" à l'oreille un nouveau morceau à la volée. Les musiciens viennent rarement avec des partitions avec eux, donc il ne faut pas compter non plus sur vos connaissances en solfège pour vous intégrer.

Les slow sessions en revanche sont destinées à l'apprentissage. "Slow" signifie "lent" en anglais. Durant ces ateliers, il vous sera donc possible d'intégrer plus facilement ce nouveau répertoire. Selon les ateliers, le mode de fonctionnement diffère, mais le but reste le même : acquérir du répertoire dans de bonnes conditions et en prenant son temps. Ainsi, vous serez plus aguerri pour intégrer des sessions "classiques". 

N'hésitez pas à participer aux deux types de sessions si vous en avez l'occasion : une pour apprendre lentement, l'autre pour vous imprégner du style et vous familiariser avec ses codes.


Apprentissage

Aujourd'hui, il est de plus en plus facile d'apprendre le répertoire irlandais. Si vous n'avez pas la chance d'avoir un Irlandais ou un professeur spécialisé sous le coude, vous pouvez vous inscrire à des cours en ligne. Le site le plus connu étant OAIM (Online Academy of Irish Music) afin de recevoir un enseignement spécifique à un instrument. Des professeurs spécialisés proposent également des cours en ligne ou en visio (souvent en anglais). En fouillant un peu sur le net, vous pouvez trouver votre bonheur.

Le site thesession.org est une mine d'or pour trouver des tunes, classés par type et par nom. Le site étant communautaire, chacun apporte les informations qu'il possède pour connaître l'origine de chaque tune si c'est possible. Vous y trouverez des partitions en notations classique et ABC qu'il est préférable de connaître, même si ce n'est pas obligatoire, ainsi que des audios en .MIDI (très austères, mais ces fichiers donnent au moins une idée de la mélodie à jouer).

Il existe en France et un peu partout dans le monde, des festivals mêlant workshops (ateliers), concerts et sessions. On ne peut que vous recommander de profiter des enseignements d'Irlandais, pour un prix souvent dérisoire (entre 10€ et 20€ l'heure d'enseignement en groupe en moyenne). L'occasion de vous imprégner encore plus du style et de rencontrer plein d'autres musiciens. Allez faire un tour dans la section "Liens" du site pour les découvrir (et si vous en connaissez d'autres qui ne sont pas dans la liste, envoyez-nous l'info pour qu'on l'y ajoute).

De nombreux musiciens partagent gratuitement ce très riche répertoire de plusieurs milliers de morceaux. Le plus difficile étant de choisir la version que vous voulez travailler et de vous armer de patience et de motivation ! C'est pour ça que les slow sessions existent. Vous êtes entouré d'autres musiciens partageant cette même passion pour la musique irlandaise et désireux de connaître son répertoire. Il est possible de demander de l'aide auprès de musiciens plus avancés. Et vous avez un objectif hebdomadaire à suivre pour rester motivé.


Maintenant que vous savez ce que sont les slow sessions, on vous invite à lire le fonctionnement de celles de Lorraine.

Commentaires