Accéder au contenu principal

La slow du 18 nov. à Metz

En ce mois de novembre pluvieux, la troupe messine motivée s'est retrouvée pour finaliser le set de polkas (il nous manquait encore la partie B du tune "Bill Sullivan's"). On a pris le temps de rejouer ces 3 morceaux, lentement avant d'attaquer de la nouveauté.

 

On s'est posé une question pertinente et peut-être que parmi les lecteurs de ces articles de blog, quelques personnes pourraient apporter leur avis. 

Quand on joue en session et que vous enchaînez vos tunes, est-ce que vous lancez le prochain instrumental avec son anacrouse (ou sa levée) ou bien vous le commencez sur le 1er temps de la mesure 1 de votre A ? Est-ce permis / toléré / recommandé d'anticiper le tune suivant en rognant la fin de la musique précédente (si vous êtes la personne qui lancez le set évidemment) ? A vos commentaires ! (merci !)

 

Pour aborder le nouveau set de hornpipes apporté par Carmelo, on a fatalement parlé du swing feel. Les hornpipes sont écrits à la croche, mais se pensent plutôt comme un rythme en shuffle. 

Visualisez un triolet de croches (3 battements réguliers dans un temps) ; c'est comme si votre 1ère croche avait la durée des deux premières croches de ce triolet et que la 2ème croche était rythmiquement placée comme notre 3è croche de notre triolet. Cela donne un côté très chaloupé à notre musique.


En outre, les hornpipes sont très sautillants (un peu piqués) et on a tendance à penser liées la 2è croche avec la 1ère de la suivante en laissant une courte respiration entre nos deux éléments rythmiques.

Vous avez l'impression de ne rien comprendre ? Écoutez l'enregistrement d'Axelle au violon de "Off to California" pour sentir chaque couple de notes.

Par ailleurs, on a travaillé quelques éléments techniques fort utiles, à savoir ici la gamme de Ré Majeur (D) - ré, mi, fa#; sol, la, si, do#', ré' en montant et en descendant) et précisément l'arpège parfait majeur de Sol (G) - sol, si, ré', sol', ré', si, sol). Tout simplement parce que ce qui fait aussi la particularité des hornpipes, ce sont les triplets sur des notes conjointes issues de la gamme du tune (il faut donc maîtriser le doigté et l'agilité de l'exécution de toutes vos gammes sur votre instrument - quoi ? vous pensiez vraiment pouvoir y échapper ? 😜). D'ailleurs dans l'audio d'Axelle, vous entendrez quelques notes supplémentaires qui ne figurent pas sur la partition (ça vous donnera des idées pour la partie B un poil plus fournie).


Nous n'avons étudié que la partie A de ce premier hornpipe. Nous nous réservons la suite la semaine prochaine !


Et pour finir, nous nous sommes restaurés avec la délicieuse limonade de la compagne de Benoît : une Mauvaises Graines au thym citron, très bonne ! De la production locale et bio ! A découvrir en détail ici. Merci pour la découverte 💚.

 

Pour les personnes qui viennent à nos sessions à Metz, nous vous invitons à régler votre cotisation annuelle via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/club-sportif-et-artistique-de-garnison-de-metz/adhesions/adhesion-section-cornemuse-et-musique-2024-2025. Un document papier sera à remplir lors de votre prochain atelier si ce n'est pas déjà fait.

 

A noter dans vos agendas :

Vendredi 22 novembre, c'est les 15 ans du pub le Mac Carthy à Nancy et Axelle et moi-même y jouons avec notre groupe de musique irlandaise Leoin Rua. Toutes les infos ici. C'est assez rare qu'on joue là-bas, alors autant en profiter ! 😉

 

Commentaires