Youhou ! Aujourd'hui on a accueilli Benoît au pipes ! Nouvelle recrue des Ardennes et musicien passionné, curieux d'apprendre techniques et flow irlandais avec nous.
Le nombre d'étudiants reste homogène d'une semaine sur l'autre même si tout le monde ne peut pas venir à chaque fois. Ce n'est pas grave. N'oubliez pas qu'il y a les comptes-rendus et les audios / partitions sur le Drive pour travailler 😊. En plus, on rejoue les anciens sets, toujours avec un tempo lent pour ne pas les oublier. En somme, avancez à votre rythme. Faites comme vous pouvez 💗.
Ce lundi à Metz, nous avons donc bien revu nos anciens sets. Pas facile partout pour tout le monde, mais chacun s'accroche.
La nouveauté du jour : l'étude de notre toute première polka proposée par Marc, "The Britches Full of Stiches".
Concernant le choix de la tonalité, cela ne fait pas l'unanimité (surtout auprès des violonistes - pardon pardon 😓). Apparemment, elle est très connue en LA Majeur, mais elle se joue aussi dans bien d'autres tonalités. Pour des soucis de cohérence de set, on a choisi de l'apprendre en SOL, qui reste une tonalité très abordable pour bien des instruments.
Par ailleurs, le thème étant "facile à retenir", on se dit que la transposition devrait être abordable pour bien des musiciens un peu plus avancés. En effet, il n'est pas rare d'arriver en session, de jouer un thème, de savoir que vous le connaissez, mais de vous sentir un peu "perdu" en le jouant. Ce n'est qu'après que vous vous rendez compte qu'en effet, vous êtes censé avoir ce tune dans vos doigts, mais dans une autre tonalité ! Comme souvent répété durant l'atelier, si vous travaillez bien vos musiques, que vous vous habituez à bien entendre les patterns qui reviennent souvent (gammes, arpèges...), vous devriez petit à petit vous familiariser avec la transposition à la volée (autrement dit, vous pourrez jouer vos tunes même s'ils ne sont pas dans la tonalité dans laquelle vous les avez appris à la base. MAGIIIIIIE!).
Je reviens sur cette notion de "cohérence de set" évoquée plus haut. On sait que les tunes "faciles" sont souvent en SOL (G) et MI mineur (Em), ou encore en LA mineur (Am), en Ré (D)... La "facilité" première serait de construire des sets uniquement avec des tunes de même tonalité.
Hélas pour nos cerveaux, c'est une tâche plus complexe de retenir des mélodies qui se "ressemblent". Alterner les tonalités permet un meilleur ancrage. On va donc essayer au mieux de proposer des sets qui sont composés de musiques connues, faciles à retenir, faciles à jouer (encore que, selon les instruments, ce ne soit pas une donnée universelle...) et qui s'enchaînent de telle façon que ce soit logique pour vous (votre cerveau vous remerciera).
Rassurez-vous pour les deux polkas suivantes, on a gardé la tonalité la plus connue. On aura donc une entrée en G, suivi de son plat en Am avant de terminer avec un café gourmand en A ! Un menu-polka équilibré, en somme 😇.Un audio à tempo modéré se trouve déjà dans le dossier de travail pour vous familiariser avec ces mélodies.
Bon, et comme on bosse bien chaque semaine, vous le savez maintenant, on se récompense avec une petite douceur à boire, et cette semaine c'est Anthony qui nous a régalés avec deux bières de la micro-brasserie la Tuilerie, La Rousse et la Super G.
Bossez bien et n'oubliez pas les deux événements du week-end :
- La session au Médiéval à Nancy ce vendredi 8 novembre (horaires habituels)
- Le Festival Bow and Blow à côté de Lille a lieu les 8, 9, 10 et 11 novembre
Sympa les infos régulières, ça motive et maintient le lien.A bientôt.JCM il
RépondreSupprimer