Accéder au contenu principal

La slow du 2 déc. à Metz

Aujourd'hui, 2 Nancéiens ambassadeurs nous ont fait l'honneur de venir à la slow de Metz : Marc et Valentin ont ainsi gonflé nos rangs (ça faisait une belle horde de pipers tout ça !). 

Nous avons pu travailler notre tout dernier hornpipe et revoir tous les sets étudiés depuis le début de l'année, tout en abordant les points techniques importants : jouer la gamme de D en montant et descendant dans un swing de hornpipe, nous attarder sur les mesures plus techniques de "Harvest Home" (le 2è tune du set de hornpipe).

Axelle nous a enregistré tous les hornpipes qui sont trouvables sur le Drive. Je vous éditerai la partition incessamment sous peu pour que vous ayez les mêmes notes.

 

Apprendre des nouveaux morceaux c'est bien. Les entretenir, c'est mieux ! Et c'est difficile de se motiver de les ressortir sans objectifs concrets. Comment faire alors ?

  1. Se fixer l'objectif de savoir les jouer par cœur à un tempo plutôt lent. Si vous le pouvez, essayez au maximum de vous les chanter (à voix haute, c'est encore mieux !). Si on sait chanter un tune, c'est plus facile à le restituer sur l'instrument ! Comme il y a 12 instrumentales pour le moment, ne vous gavez pas dans l'apprentissage. Allez-y progressivement : la partie A d'un titre le 1er jour, la partie B le jour suivant, puis restez sur ce tune le 3è jour pour bien le mémoriser. A partir du 4è jour de révision, abordez de la même manière un autre titre, mais rejouez systématiquement le précédent, et ainsi de suite.

  2. Se fixer des objectifs à longs termes : comme par exemple pouvoir les présenter devant un public (en concert ou en session). Rien de mieux que ce genre de restitution parce que cela peut vous motiver à bosser régulièrement. Il y a suffisamment de sessions en Lorraine et ailleurs pour vous aider à progresser. D'ailleurs, n'hésitez jamais à lancer un set que vous connaissez à VOTRE TEMPO. J'insiste sur ce point. Si c'est vous qui lancez, tout le monde devra suivre votre cadence. Et il ne faut pas avoir peur d'être un escargot. On peut aussi rendre très joli plein de tunes à des tempos lents et très modérés. Bref, n'ayez pas peur de sauter le pas. Les sessions restent bienveillantes chez nous.

  3. S'enregistrer / se filmer : partagez vos progressions ! Mettez des marqueurs temporels pour constater vos avancements car c'est très gratifiant. Publiez vos progrès dans les groupes Whatsapp, Facebook, sur vos réseaux sociaux et profitez des commentaires chaleureux qui vous motiveront à continuer.

  4. Le chemin reste plus important que la destination. Ouais, ouais, ça fait cliché, mais tout le travail que vous abattez à mémoriser, à détailler, à jouer, va fatalement vous servir pour les prochains morceaux. Plus on apprend, plus on apprend mieux et plus vite (du moment qu'on a une bonne méthodologie évidemment).

  5. S'entourer et vérifier qu'on avance bien. Et si vous avez l'opportunité d'avoir un prof pour vous guider, c'est encore mieux. A Nancy et Metz, il y a de quoi faire d'ailleurs, et d'autres possibilités peuvent être envisagées en ligne (voir la section Liens > Outils de travail). Cours hebdomadaires ou ponctuels, tout est possible, du moment que la motivation et le travail régulier demeurent !

Si vous avez d'autres conseils à prodiguer, partagez-les en commentaire. Tout est bon à prendre !


Bon, et aujourd'hui on a fini avec la dégustation d'une bonne petite bière vosgienne, la Warabouc (merci Anthony, elle a fait du bien celle-là !).


A vos agendas !

Prochaine session à Metz au Black Cat le jeudi 12 décembre prochain !  En attendant, bossez bien 😁. On va rester sur de l'approfondissement de tunes pour les prochaines slow sessions. Axelle proposait même d'inciter chaque étudiant à "lancer" un tune. On aura l'occasion d'en recauser. A tout vite !

Commentaires