Comme la semaine passée, nous avons choisi de rejouer deux anciens sets pour nous mettre en jambes. Anthony s'est proposé pour lancer le set de slip jigs. Personne n'a osé se frotter aux reels, alors nous avons rejoué le set sans meneur particulier. Il va nous falloir encore un peu de temps pour apprivoiser celui-ci !
La John Doherty's March n'a pas eu autant de facilité à être intégrée que Return from Fingal. Alors on a bien repris le temps de la décortiquer avant de l'intégrer à une mini suite entre elle et la seconde. Ça vient, ça vient.
Alors abordons maintenant la dernière marche du set !
Voici Chanter's Tune qui a plein de petits noms aussi. On a d'abord une discussion autour des tonalités / modes. Par exemple, ici, un fa dièse est indiqué à l'armure, présageant que notre air était en D mixo (Ré mixolydien = gamme majeure puisque tierce majeure, mais avec une septième mineure, le do bécarre ici).
Sauf que, beaucoup de versions jouées proposent un petit fa bécarre de transition quand on revient vers le thème A. Alors si le fa est bécarre, on est donc en D min (Ré mineur aéolien) !
Dans la partition à aucun moment un fa est mentionné. Cela signifie que le tune ne s'inscrit ni dans une gamme majeure, ni dans une gamme mineure ! C'est donc une interprétation libre. On a évoqué le travail des accompagnateurs à proposer plutôt des quintes et d'éviter l'évocation de la tierce. Mais au final, on fait ce qu'on veut. Certains l'entendent majeur, d'autres profondément mineur. Et pourquoi pas les deux ? Ça aussi, on le rencontrera souvent !
Je vous ai perdu·e ? Rassurez-vous. Au-delà de ces indications harmoniques, on peut juste s'amuser à jouer notre set de marches. Mais réfléchir à tout ceci reste fort intéressant (notamment quand on veut s'amuser à accompagner ou à enrichir d'accords ou de pêches certains passages).
Voyez comme celui-ci est bien coloré aussi ! Voilà qui nous arrange pour sa mémorisation, encore une fois. Donc ici, en résumé, seule les deux premières mesures de nos deux parties se distinguent. Tout le reste est similaire. Quand vous écouterez l'enregistrement lent au violon proposé par Axelle sur le Drive, vous entendrez quelques propositions alternatives. Notamment les transitions vers le thème A que je vous ai notées entre parenthèses ici. [Pensez à retélécharger le set de marches en PDF car j'y ai apporté des modifications]
On a choisi de jouer un "si" (note rose dans la partie violette) quand on va vers la 4è mesure de chaque partie afin d'avoir une variation logique (le "si" nous amène vers le "do"). Cependant, le "mi" commun à toutes les parties en violet, fonctionne aussi.
Pour finir notre slow session à Metz, nous avons essayé de rejouer toute notre suite de marches ! La voici en vidéo (on notera qu'on n'a pas pu s'empêcher d’accélérer...). De quoi vous entraîner avec nous :
Commentaires
Enregistrer un commentaire