Accéder au contenu principal

Les slow des 24 et 26 février à Metz & Nancy : Farewell to Ireland (reel)

Bien reposés des vacances ?

Alors on reprend avec un nouveau set de reels ! Et le premier (on verra où il se situera dans la suite) qu'on étudie est Farewell to Ireland, très très joué en session, et apporté par Axelle. Il est assez répétitif, mais il laisse beaucoup de possibilités à l'improvisation et à l'amusement pour celleux qui sont à l'aise avec leur instrument.

Alors, comment ça sonne déjà ?

Axelle nous a fait un enregistrement violon solo à retrouver sur le DRIVE

Vous pouvez aussi écouter cette chouette version du Celtic Fiddle Festival qui commence en hornpipe puis bascule en reel et qui est exécuté très vite : 

Et donc, il ressemble à quoi ce reel ?


Déjà, il faut prendre en compte le fait qu'il y a 4 parties. On est sur du Am dorien (seulement un fa dièse) SAUF sur la première portée de la 4è partie (il existe des versions avec uniquement des do bécarres, mais c'est quand-même plus joli avec des dièses).

Avec le code couleur ci-dessus, vous constaterez qu'il y a beaucoup de parties similaires. On pourrait croire que c'est compliqué, mais en vérité, le tune, une fois dans l'oreille, reste bien dans les doigts. Comme dirait Axelle "ça semble compliqué, mais faites confiance à vos doigts, ils connaissent le chemin." Il y a beaucoup d'arpèges et il y a vraiment de quoi s'amuser.

A chaque fois que vous verrez une noire pointée avec le symbole " ~ " (mordant) au-dessus, soit vous pouvez faire une ornementation, soit remplacer par la même note jouant noire-croche (vous entendrez ça dans l'enregistrement de violon solo). 


A Metz, on a commencé par revoir quelques sets avant de commencer à apprendre ce reel. 3 parties sur 4 étudiées pendant la soirée. On se le terminera lundi prochain tout en en commençant un nouveau (surprise !).

On a d'ailleurs grossi nos rangs avec Luc au pipes ! et Steph a pu nous rejoindre ce soir. On était donc 9, ce qui est vraiment pas mal ! Merci Claire pour les gourmandises à boire et à manger ♥

 

Les Nancéien·ne·s se sont retrouvés, et ont bien avancé à leur tour. Comme chez nous, ils ont soulevé la problématique de la zone de jeu sur certains instruments comme le tin. Yvan a dégoté une version octaviée pour les flûtistes :


 

Y'a plus qu'à !

Pour notre set, on a décidé d'y accoler le "Christmas Eve" reel que certains étudiant·e·s de Nancy
avaient appris auprès d'Yvan juste avant les vacances de Noël. Un tune en trois parties et qui matche bien avec les deux autres. (Il a été ajouté au dossier de nos reels sur le Drive - pensez à cliquer sur le doc en ligne "versions à écouter" pour vous familiariser avec différentes versions).

 

Notez bien les prochains RDV de sessions irlandaises :

  • Vendredi 28 février au Médiéval de Nancy dès 20h30
  • Jeudi 20 mars au Black Cat de Metz dès 20h30

Sans oublier les nombreux concerts de Saint-Patrick à fêter en ce mois de mars !

Commentaires