Cette semaine, on a tenté de proposer chacun une nouvelle suite à Metz et Nancy, afin de laisser le temps aux meneurs de mémoriser les inconnues.
On a accueilli un nouveau membre : Olivier au ukulélé ! Voilà qui est original mais vraiment pas incompatible. Il va pouvoir s'amuser à repiquer la mélodie, voire même à accompagner nos tunes (et ça, ça manque cruellement pendant les slow sessions).
Ainsi, à Metz, vous avez eu droit à votre premier slide, "Abbey Feale", tandis qu'à Nancy vous avez goûté aux 3 premières parties de la jig "The Gold Ring" proposée par Carmelo.
Concernant notre Abbey Feale, la suite entière est déjà dispo sur le Drive. On va prendre le temps de tout décortiquer. Laissez vos partoches à la maison, nous n'en aurons pas du tout besoin 😉.
Bon, mais un slide, c'est quoi ? Déjà c'est en 12/8 (la jig est en 6/8, le reel en 4/4). Donc du ternaire. Y'a un petit côté Hornpipe mais un peu énervé, c'est saccadé. Dans votre lot de trois croches, vous aurez souvent la 1ère et la dernière seulement (la 1ère croche étant remplacée par une noire). Donc soit 3 croches pour former un temps (comme pour les jigs), soit des noires pointées pour marquer un temps complet, soit justement cette combinaison noire-croche. Le tempo est assez rapide.
N'ayez pas peur des accords sur cette image (c'est une partition pour concertina à la base). Vous pouvez vous concentrer sur la note la plus aiguë qui fait partie de la mélodie. (Désolée, pas de couleurs cette semaine, ma connexion Internet est en carton et je travaille sur un autre ordi).
Là encore, beaucoup de choses qui se répètent. Dans ce set, la mémorisation des thèmes de devrait pas poser problème.
Quid du travail à Nancy ?
Carmelo nous a partagé cette chouette vidéo des frères Vallely accompagné de Alan Murray à la guitare. C'est exactement la suite qu'il souhaite nous partager.
Je ne vous partage ici que les 3 premières parties (sur les 7 !) pour le moment. Attention aux DO qui sont parfois altérés. Si j'arrive à vous dégoter des audios de la slow, je vous les partagerais dans le Drive.
Je note le message de Yvan quant à son vécu suite à cet atelier : "Hier nous étions 7 et bien que Gold Ring soit une jig à 7 parties nous n'en avons pas appris une chacun pour les jouer en canon, nous avons plutôt appris les 3 premières à l'unisson." Et ça, c'est mieux !
Courage les Nancéien·nes ! Cette semaine, vous allez pouvoir étudier la suite de cette jig !
C'est tout pour cette semaine.
A ce soir pour les Messins·ines :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire