Ça fait du bien de se retrouver alors que le printemps est là et que les jours rallongent. On ne voit plus le temps passer en soirée !
A Metz, cette semaine, nous avons terminé notre set de JIGS 2, à savoir appris les deux dernières parties de The Gold Ring + appris notre Dan Collins' Father's.
Depuis quelques séances, deux instrumentistes accompagnateurs ont rejoint les rangs : ukulélé et guitare posent leurs accords sur nos lentes mélodies. Au départ les slow n'avaient pas pour vocation d'aiguiller des accompagnateurs. Mais puisqu'ils sont là, autant se donner des pistes aussi ici.
Vous retrouverez donc sur le Drive des fichiers de type PARTITION + ACCORDS (afin que vous voyiez où tombent chaque accord dans le tune) et GRILLE D'ACCORDS (Grid en anglais) avec uniquement des carrés et des lettres dedans.
- Un carré = une mesure. On lit toujours les accords de gauche à droite. L'accord le plus à gauche est le premier à être joué, puis on suit le chemin des aiguilles d'une montre pour savoir quel est le prochain accord.
- Si le carré est découpé en deux, alors on aura deux accords de même durée dans notre mesure.
- Si vous voyez des petits triangles (1/4 du carré), alors ça veut dire que l'accord correspondant ne durera qu'un seul temps (soyez vigilent·e·s sur vos changements d'accords).
- Pour notre "Bunratty Boys" dans l'exemple ci-dessus, on commence avec un accord de La Majeur sans tierce pendant 2 temps, puis on a un Ré Maj sur 2 temps. Dans notre mesure suivante, le A5 dure 2 temps, mais nos deux accords suivants (le Ré Maj et le Mi min) font 1 temps chacun.
Conseils pour nos instrumentistes accompagnateurs débutants :
1. Apprenez vos accords par cœur (notation anglo-saxonne ABC et leur correspondance - ne lisez pas B bémol Majeur si vous voyez Bb, mais prononcez bien Si bémol (Majeur est sous-entendu) - vous verrez que vos rendez-vous chez l'opthalmo n'en seront que plus drôles) ;
2. Apprenez à enchaîner vos accords rapidement (le nerf de la guerre) ;
3. Pour les débutants, contentez-vous de placer vos accords (coup vers le bas) là où ils sont indiqués. Associer rythmique et changement d'accord, c'est une autre paire de manche, et si vous ne maîtrisez pas la base de votre instrument (votre main gauche), vous allez galérer avec votre main droite qui sert à faire les rythmiques.
TRÈS IMPORTANT :
Il n'existe pas de grilles d'accords types pour chaque tune. A force de pratiquer des musiques, vous entendrez des suites d'accords logiques, mais c'est votre sensibilité artistique qui vous fera choisir tel ou tel accord (En gros, là sur le Drive, vous trouverez des grilles, mais vous en faites ce que vous voulez, vous pouvez les modifier à votre guise).
Il vaut mieux accompagner un tune que vous connaissez que d'improviser dessus alors que vous ne l'avez jamais entendu (à moins d'avoir une très bonne oreille, vous risquez de faire des erreurs d'harmonisation).
Comme il n'existe pas d'accompagnement-type pour chaque tune, si vous êtes plusieurs accompagnateurs lors d'une session, vous vous doutez bien que si vous improvisez chacun une suite d'accords sans concertation, le résultat peut devenir chaotique.
Quelles solutions lors de sessions ?
Si vous avez l'habitude de travailler avec d'autres accompagnateurs et que vous savez que vous avez les mêmes grilles d'accords, alors vous pourrez tous jouer la même chose (veillez néanmoins à ne pas couvrir les mélodistes s'il vous plaît).
Un set = Un accompagnateur qui lead l'harmonie. Soit vous patientez votre tour et profitez de la musique en buvant votre verre, soit vous vous amusez à jouer la mélodie (très bonne alternative que je vous conseille, même si c'est un exercice difficile), soit vous tentez d'enrichir son jeu en jouant plus aigu (en mettant un capo pour les guitaristes par exemple). Ukulélé et guitare vont bien ensemble et ne seront pas "lourds" à jouer la même chose en même temps. Mais dans tous les cas, le 2nd accompagnateur devra être vigilent quant aux accords proposés par le 1er qui lead. (Ne faites pas votre guitar hero qui joue fort pour épater la galerie, votre rôle est d'accompagner et de mettre en valeur les mélodies ^_^).
Il n'y aura pas de police pour vous dire comment vous comporter en session. Mais si vous prenez trop de place en ne tenant pas en compte de ce qui se passe autour de vous (jouer à un volume normal, être attentif si d'autres accompagnateurs jouent, etc.), on risque juste de vous regarder avec insistance en soufflant fort (de chagrin).
La musique est faite pour être partagée. Jouer ensemble est un pur bonheur, mais il implique le respect de chaque instrumentiste (valable aussi pour les mélodistes évidemment).
Bref, apprenons à nous écouter.
Et hop voici ce que donne notre "Dan Collins' Father's" Jig à Metz :
A Nancy, les deux premiers slides ont été étudiés sous la coupe d’Élise qui suit les slow de Metz et de Nancy. Bravo ! Profitez du "Bunratty Boys" (le 2è slide du set) en vidéo :
Notez bien les prochains RDV de sessions irlandaises :
- Jeudi 15 mai au Black Cat de Metz dès 20h30
- Vendredi 30 mai au Médiéval de Nancy dès 20h30
- Du côté de Nancy, on s'organise pour se réunir de temps en temps dans des parcs (s'il fait beau) pour des sessions. Ces retrouvailles sont plutôt organisées à la dernière minute. Mieux vaut être intégré·e aux conversations Whatsapp de Nancy pour être au courant.
- BONUS : l'Irish Pub de Metz fête son anniv le week end du 23 mai et Leoin Rua y jouera le dimanche 25 mai dès 21h, de quoi finir la semaine en beauté
Bonne semaine à vous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire