A Metz cette semaine, nous avons introduit le cours par des notions théoriques concernant l'harmonisation de la gamme majeure et les modes afin de comprendre "keksékoi ces histoires de modes ?!" Cela a permis aux étudiants de poser toutes les questions encore nébuleuses jusqu'alors. Rassurez-vous, ce sont des notions qui seront régulièrement évoquées lors des ateliers.
Après avoir revu notre Julia Delaney's Reel étudiée la semaine dernière, nous avons (re)commencé Tam Lin. Faut dire, les messin·es avaient déjà appris le tune dans deux tonalités pendant le mois d'août. Cette fois-ci on a pu davantage le décortiquer, le démystifier et surtout parler de la transposition !
Avantage ? Une fois qu'on connaît le tune en Dm (ré mineur), en Am (la mineur), il tombe plus facile sous les doigts. Pour les violonistes, il suffit de changer de cordes, le doigté est le même ! Pour les flûtes ou ukulélé, pas de panique, vous pouvez jouer la partie A à l'octave au-dessus sans problème.
Laissez-vous guider, ça va le faire ! 😊
Le code couleurs est le même évidemment. Sauf que tout est joué à la quinte au-dessus. La devient Mi par exemple (la, si, do, ré, mi : Mi est bien la 5è note en partant de la note La). Pour les accompagnateurs, vous pouvez simplement prendre votre grille en Dm et rajouter 2,5 tons pour chacun de vos accords (toujours la quinte juste supérieure) et hop, c'est bon !
Attention ! Dans notre version en Dm, nous avons un fa naturel et un si bémol, tandis qu'en Am, il n'y a aucune altération.
Voyez comme les parties se répètent. Les motifs musicaux se ressemblent et là encore, si vous connaissez bien vos triades et vos gammes, le travail est facilité. Beaucoup de ré/fa/la, de do/mi/sol, et la/do/mi, sol/si/ré. Ne lésinez pas sur les études préliminaires "bêtes" et répétitifs avant d'attaquer vos morceaux (vos doigts vous remercieront 😉).
Retrouvez les ressources de Tam Lin dans le dossier dédié sur Google Drive.
Alors qu'on avait bien pris le temps d'étudier la version en Dm, on a mis à peine 15 minutes pour apprendre celle en Am ! Vous verrez qu'à force ce travail de transposition vous sera de plus en plus facile (avec quand-même des tonalités plus faciles que d'autres selon votre instrument, il faut bien l'avouer).
Voici le fruit de notre travail :
Merci Adma d'avoir pris la photo ! (Ukulélé représente dans le fond)
A Nancy, un set de jigs apporté par Carmelo a été commencé : JIGS #3 à retrouver sur le Drive. Elle aura une troisième jig associée.
On aura l'occasion de vous détailler tout ça dans un prochain article :)
En attendant, bonnes écoutes !
.png)
.png)
.jpg)

Commentaires
Enregistrer un commentaire