Cette semaine, à Metz et Nancy, pour cette rentrée post-vacances d'automne, nous avons redémarré "en douceur" avec un nouvel hornpipe. Marrant, puisque notre unique suite de cette danse avait été apprise l'année dernière à la même période.
"The Rights of Man" est un traditionnel connu des sessions. Il semblerait qu'on puisse aussi l'appeller High Could Cat d'après The Session.org.
Il existe moult variations possibles sans parler des multiples façons de l'accompagner. On a néanmoins proposé quelques accords possibles aux guitaristes, mais sachez qu'il y a d'autres idées à glaner parmi des versions trouvables sur le net (appréciez les différences et sélectionnez les progressions qui vous touchent le plus afin de varier vos accompagnements).
Hornpipe oblige, je vous renvoie à mon article sur le "swing" datant de l'année dernière. C'est le même principe. Amusez-vous à monter votre gamme de Em (Mi mineur) en swing feel car on va beaucoup l'utiliser !
Pour les mélodistes, retrouvez dans notre Drive une version lente et à tempo modéré pour travailler. La partition est également disponible avec les accords.
Comme expliqué pendant l'atelier à Metz, on voit ici beaucoup de notes conjointes (youpi), et lorsque l'on rencontre des tierces (par exemple à la 4è mesure de notre 2è partie : LA' FA#'), il est courant qu'on insère rapidement la note manquante (ici SOL') transformant notre "swing feel" en triolet (comme pour nos jigs où l'on regroupe nos trois croches dans un temps).
On va ainsi se retrouver avec des versions avec des noires appuyées sur chaque temps (avec accords, pourquoi pas, si votre instrument le permet), puis du swing feel (triolet de croche-silence-croche) et enfin des ribambelles de triolets en cascades. On peut s'amuser à varier ces trois possibilités courantes (et je ne parle pas bien sûr des variations de mélodies qui sont tout aussi intéressantes mais peut-être moins usitées en session pour ne pas perturber les autres musiciens).
Enfin, on peut noter la possibilité de jouer d'un RE#' au lieu d'un RE' naturel à la mesure 5 de notre 2è partie (ou 1ère mesure de la 4è portée), ce qui fait son petit effet !
Et hop, voici le résultat de cet apprentissage, plutôt lent mais pas tant, et même qu'on n'a pas trop accéléré !
On remercie Antho pour les spritz et Benjamin pour la Goudale héhé !
La semaine prochaine, nous étudierons le 2è hornpipe de cette suite. Remettez-vous dans les doigts et les oreilles également nos BARNDANCES #1 ainsi que nos SLIDES #1 que nous reverrons en introduction de l'atelier.
Amusez-vous bien !
Rebecca
Du côté de Nancy, nous étions une dizaine (1 harmonica, 1 concertina/uilleann pipes, 1 low whistle/uilleann pipes, 1 tin whistle, 1 flûte à bec, 1 flûte traversière, 1 mandonline et 3 violons) !
Nous avons rejoué plusieurs suites dont les MARCHES #1 et JIGS #3 , puis nous avons appris le hornpipe The Rights of Man , en « mettant l'accent sur les accents » (haha) et le swing « ternaire » (hahaha). (En comparant avec la partition et l'enregistrement proposés par Axelle à Metz, nous avons appris une version un peu simplifiée avec quelques différences mineures mais harmoniquement compatible.)
"Une bonne Session qui se termine par "Rights of Man "et un délicieux cake aux fruits apporté par Yvan." nous rapporte jmurray (Metz insuffle de bonnes idées à Nancy, n'est-ce pas ? 😉 Vive les afters miam et glou !)
Pour mercredi prochain, il a été proposé de rejouer les autres suites déjà apprises (à partir de REELS #2 donc) pour ne pas les perdre, et de ralentir de moins en moins le tempo (sans sacrifier au style) au moins pour les suites qui ont été souvent rejouées. [Détail des suites apprises dans l'onglet dédié du blog]
Yvan
Notez bien les prochains RDV de sessions irlandaises :
- Vendredi 21 novembre au Médiéval de Nancy dès 20h30
- Jeudi 27 novembre au Parting Glass de Metz dès 20h30 (attention, le lieu est petit, donc ne traînez pas. Éventuellement, réservez votre place auprès de Marilyne). Envie d'être dans la boucle d'infos ? Envoyez-moi un email pour que je le transmette à l'organisatrice.
.jpg)

Commentaires
Enregistrer un commentaire